Électrification rurale

Voici l’initiative qui apporte l’espoir et la qualité de vie dans les coins les plus reculés du pays. Elle incarne un objectif plus élevé : réduire les écarts d’accès à l’électricité dans tout le Cameroun, grâce à des solutions sûres et durables, dans les plus brefs délais. Cela implique qu’il faut donner un sentiment d’urgence et déployer des efforts pour répondre à ce besoin si fondamental pour la vie moderne et pourtant toujours non résolu pour des milliers de familles camerounaises.

À l’heure actuelle, de nombreux foyers et de nombreuses zones du Cameroun manque encore d’électricité, ou du moins, de moyens sûrs pour garantir un système d’électrification à long terme. Ainsi, pour tout projet de grande ou petite envergure, il est tout d’abord question d’identifier les ménages sans accès à l’électricité ou avec un accès partiel à l’électricité.

L’électricité contribue à garantir de multiples droits : au développement, à l’éducation, à la santé. Pour cette raison, et en complément des recherches qui ont porté sur l’eau et les services téléphoniques dans les zones rurales, SOFITRA INTERNATIONAL est soucieuse du travail bien fait, et dans les délais.

La solution à un problème grandissant

Le problème de l’accès à l’électricité est, fondamentalement, un problème d’électrification rurale. 85% des personnes n’ayant pas accès à l’électricité vivent dans les zones rurales. Pour remédier à ce problème, plusieurs solutions sont possibles, parmi lesquelles :

  • Extension des réseaux ;
  • Micro-réseaux ;
  • Microsystèmes d’électricité renouvelable.

Ces trois formes d’électrification sont des solutions alternatives et complémentaires : si les réseaux représentent la forme technique la plus avantageuse, elle n’est pas toujours économiquement possible en raison des circonstances spécifiques de la zone : dispersion et faible consommation des logements, orographie compliquée, environnement complexe, distance excessive des centres de production… Heureusement, SOFITRA INTERNATIONAL ne recule devant aucune difficulté.

Les projets d’électrification rurale doivent être accompagnés d’une stratégie globale, spécifique à chaque réalité, qui non seulement envisage le raccordement au service, mais qui conduit également à l’utilisation productive de l’énergie au profit de la communauté. Ce n’est que de cette manière que nous contribuerons à faire du désirdes citoyens une réalité : droits et développement pour tous.